Lingettes, brosses à dents, savons ou protections féminines, entre autres produits, sont partis il y a quelques jours de la plateforme nationale d’OCP, située près d’Orléans. Une aide matérielle doublée d’une aide financière.
OCP a décidé de soutenir l’Ukraine, dans un contexte « tragique » avec une situation internationale ayant « des impacts considérables » pour les Ukrainiens restés sur place et les réfugiés dans les pays frontaliers, comme l’a rappelé dernièrement son président, Hubert OLIVIER.
Les équipes de la plateforme nationale du n°1 de la répartition pharmaceutique en France, basée à Baule, près d’Orléans, ont ainsi préparé l’expédition, le 11 mars dernier, de trente palettes de produits d’hygiène, de premiers soins et de santé, à l’association médicale France-Ukraine, présidée par Dmytro Atamanyuk, lui-même pharmacien. Celle-ci assure l’envoi de convois et de soins aux blessés, notamment via les hôpitaux.
Ces produits sont issus des stocks du groupe OCP (Marque Conseil) et de ses réseaux Pharmactiv et PHR.
Un total de 100 000 euros de dons
OCP a également effectué plusieurs dons financiers additionnels en urgence, à hauteur de 75 000 euros, à partir de dispositifs mis en place par trois associations reconnues pour leur capacité à gérer des aides humanitaires adaptées dans des périodes de conflits (l’UNICEF et la Croix-Rouge). Le président d’OCP, Hubert OLIVIER, a expliqué que « face à une situation aussi poignante que dramatique, notre première contribution est sincère même si elle ne suffira pas à elle toute seule à atténuer les souffrances de la population ukrainienne ». Tout en espérant que ces donations, matérielles ou financières, « puissent répondre rapidement aux premiers besoins exprimés ».
A noter, par ailleurs, que le groupe McKesson a apporté son soutien au mouvement international de la Croix-Rouge, via sa fondation aux Etats-Unis, pour un montant d’un million de dollars. En Europe, le groupe a souhaité renforcer la portée de cette initiative par un don supplémentaire de 100 000 euros, venant compléter les nombreuses actions menées dans chacun des pays du groupe.