La petite reine, plus forte que la maladie

Responsable d’exploitation à OCP Nevers, Benoit Favrolt est aussi le président de l’association ILEO 58. Une structure qui se sert de la visibilité offerte par le sport, en particulier le cyclisme sur route, pour attirer l’attention sur deux maladies inflammatoires de l’intestin.

Cela fait dix ans que Benoit Favrolt est à la tête de cette association qui compte une vingtaine d’adhérents. En plus d’être une association loi 1901, elle est aussi un club cycliste, affilié à l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP). Ses membres participent, individuellement ou par équipe à des compétitions d’envergure locale ou régionale pour sensibiliser le public sur deux pathologies : la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux infections qui touchent l’intestin de manière chronique, invalidante et invisible.

Arrivé chez OCP en 2001, Benoît Favrolt croise la route de la rectocolite-hémorragique pour la première fois en 2007. Elle emportera son père en quelques mois. Il est alors orienté vers une association de l’Indre (ILEO 36) qui récolte des fonds contre la maladie grâce à la pratique du cyclisme. Il en exporte le modèle un peu plus tard dans la Nièvre. « Depuis 2012, nous avons organisé une trentaine d’évènements, comme des courses cyclosportives, des marches, des tournois de futsal, des ventes aux enchères… », explique cet ancien cycliste d’un bon niveau.

Dur de trouver des bénévoles

Les deux dernières assemblées générales se sont faites à distance, les bénévoles sont toujours plus durs à trouver. Mais tout le monde pousse pour que la vie reprenne petit à petit son cours normal… et le combat aussi. « Nous étions présents dernièrement sur la fête du vélo, à Nevers, où nous avons rencontré des malades, reçu des dons, explique le président d’ILEO 58. Ponctuellement, nous reprenons aussi nos sorties du dimanche à vélo et nous avons participé fin mai à une course cyclosportive à Nevers qui a rassemblé entre 700 et 1 000 cyclistes. »

Au moins de septembre, ILEO 58 organisera sa traditionnelle randonnée, qui réunit d’ordinaire près de 200 personnes. D’ici là, ses adhérents ne baissent pas les bras. Mieux, ils retroussent les manches de leur maillot, sur lequel un logo vous sera familier…  

Contacts :

Par mail : ILEO58@free.fr

Facebook : @ILEO58

Twitter : @ileo58

 

Instagram : @teamileosportzen

De quoi parle-t-on ? 

La maladie de Crohn et la rectocolite-hémorragique comptent parmi les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), auxquelles une journée mondiale est consacrée chaque année, le 19 mai.

Les symptômes les plus courants sont des douleurs abdominales (spasmes, brûlures), des diarrhées, des douleurs anales, des pertes d’appétit, de la fatigue, de la fièvre, de l’amaigrissement… Chez l’enfant, la maladie de Crohn peut notamment entraîner des retards de croissance et, chez l’adulte, des complications graves allant jusqu’à augmenter les risques de cancer du côlon.

On estime entre 250 000 et 300 000 le nombre de personnes, en France, à être atteintes par une MICI, dont 20% d’enfants (le pic des diagnostics se situant entre 15 et 35 ans).

Le site OCP n'est malheureusement pas compatible avec votre navigateur

Le navigateur Internet Explorer n’est plus maintenu par l’éditeur Microsoft.
Nous vous invitons à télécharger Microsoft EDGE ou un navigateur compatible (Chrome, Firefox, Safari, etc.) pour continuer la navigation dans des conditions optimales.