Plusieurs visites ont été organisées ces dernières semaines dans les établissements de l’OCP à Paris, à Clermont-Ferrand et sur la plateforme Coregia, près d’Orléans. Une cinquantaine de pharmaciens hospitaliers ont ainsi découvert les coulisses du parcours de leurs médicaments.
Issus des secteurs public et privé, ils ont eu droit à une journée en deux séquences : d’abord une présentation de l’entreprise et du site concerné. Des informations sur les obligations et le rôle de santé publique d’OCP Hôpital et les chiffres-clés à retenir pour rappeler le rôle de l’OCP en tant qu’acteur quotidien auprès de quelque 2 000 pharmacies hospitalières, qu’il livre chaque jour en médicaments et en produits de santé.
Une excellence opérationnelle en complément d’une offre de services
Le second temps a été consacré à la visite de l’établissement, au cœur de la chaîne du médicament. Les visiteurs ont pu mieux se rendre compte de l’excellence opérationnelle nécessaire pour leur livrer les produits en temps et en heure. A l’OCP Paris, par exemple, « ils ont pu voir le fonctionnement du site, comprendre le chemin emprunté par les produits qu’ils commandent, on leur explique en détail et ils nous posent beaucoup de questions », rapporte Sylvain Pertuy, directeur régional de l’OCP pour l’Ile-de-France et directeur de l’établissement de Paris. De ses locaux, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sortent jusqu’à 350 000 produits par jour !
Un savoir-faire logistique complémentaire au service qu’OCP Hôpital leur apporte chaque jour, notamment avec l’accès à une collection de 38 000 références, avec la possibilité de visualiser la disponibilité des produits en temps réel sur Mon OCP H, avec les alternatives proposées face aux ruptures…
Prochain temps fort pour la division hôpital de l’OCP : le salon Hopipharm, le congrès francophone de pharmacie hospitalière, qui aura lieu du 24 au 26 mai prochains à Strasbourg.