La distribution de Pfizer a démarré la semaine du 6 septembre dans nos établissements. OCP gère désormais la répartition des deux principaux vaccins contre la Covid.
Après Moderna, dont la distribution a démarré il y a déjà plusieurs mois, OCP dispose depuis début septembre du vaccin Pfizer BioNTech, gérant ainsi désormais les deux seuls vaccins anti-Covid de type ARN messager autorisés à ce jour en France par les autorités sanitaires.
OCP se tenait prêt depuis un long moment et a été le premier répartiteur à anticiper la gestion de ces vaccins dont les conditions optimales de stockage supposent des températures négatives. Il a fallu s’équiper en frigos spéciaux et former les équipes à une manipulation des produits plus délicate que d’ordinaire (les flacons devant être déconditionnés).
Au 23 septembre, OCP a déjà réparti près de 120 000 doses de Pfizer/BioNTech. Au total, ce ne sont pas moins de 6,1 millions de doses de vaccins anti-Covid qui ont été livrées par les équipes d’OCP depuis l’arrivée des premiers flacons en France, fin février.
“Les pharmaciens vont pouvoir prendre part à la campagne de rappel”
L’expérience acquise par la gestion des doses de Moderna a servi et l’appareil logistique d’OCP est parfaitement rodé et prêt à accueillir ces nouveaux produits, grâce au savoir-faire de nos équipes.
Les vaccins Pfizer BioNTech, à l’origine, ne pouvaient être stockés qu’à une température de -80°. Des mesures assouplies il y a quelques mois par les autorités. Les “pizza box” de 195 flacons (six à sept doses de vaccin par flacon) sont désormais conservées à -20°. Charge aux équipes de contrôler les dates de péremption.
“Nous proposons maintenant les deux principaux vaccins qui servent à la vaccination en ville, se félicite Véronique Jung, Pharmacienne responsable d’OCP. Les pharmaciens vont donc pouvoir prendre le relai des centres de vaccination et participer à la campagne de rappel anti-Covid (la fameuse “troisième dose”, NDLR).”