Les grossistes-répartiteurs sont désormais mis à contribution pour distribuer le médicament de Pfizer contre les formes graves de la Covid-19. Près de 9 000 boîtes vont être disponibles dans l’immédiat.
Arrivé en France le 3 février dernier (l’Etat a commandé 500 000 doses), le Paxlovid a pour objectif de réduire le nombre d’hospitalisations pour formes graves de la Covid-19, en s’adressant aux personnes les plus fragiles (âgées de 65 ans ou plus, présentant une ou plusieurs comorbidités ou ayant une pathologie à très haut risque).
Seules quelques milliers de doses ont été écoulées depuis son lancement dans l’Hexagone en raison, en particulier, de conditions d’obtention contraignantes : pour avoir du Paxlovid, le pharmacien devait jusqu’à ces dernières heures s’inscrire sur une plateforme de commande spécialement dédiée. Puis les boîtes étaient acheminées en pharmacie par un dépositaire.
Depuis ce vendredi 6 mai, c’est le circuit « classique » du médicament qui prend le relais : les commandes se font par le flux pharmaML (le flux conventionnel pour les médicaments) et ce sont les grossistes-répartiteurs qui alimentent les pharmacies, garantissant un accès plus large au Paxlovid pour la population.
« Nous
étions impatients que les grossistes-répartiteurs soient mis à contribution
pour faciliter l’accès à ce médicament, se réjouit Hubert OLIVIER,
président d’OCP. C’est dans la logique des choses et dans la continuité pour
OCP. Nous avons été présents dès le début de la crise avec la distribution des
masques et du gel, et nous sommes encore mobilisés pour ce qui marquera, nous
l’espérons, les derniers instants de cette crise sanitaire. »
Facile à stocker et à conserver
Dans le détail, ce seront 8 700 boîtes qui seront disponibles chez l’ensemble des grossistes-répartiteurs. Chez OCP, les premières livraisons de Paxlovid sont arrivées jeudi 5 mai, où il est conservé sans conditions de stockage particulières, à température ambiante. Sa durée de vie est de douze mois et pourrait être éventuellement prolongée.
C’est Santé publique France qui est responsable du réapprovisionnement -mensuel- en Paxlovid, en tenant compte de la nécessité de détenir trois semaines de stock. Il va aussi assurer d’éventuels dépannages en cas de rupture chez un grossiste.
A noter enfin que les commandes s’effectuent lorsque se présente en officine un patient qui dispose non seulement d’une ordonnance (classique, désormais) mais aussi d’un test antigénique ou PCR positif. La livraison aux pharmacies, quant à elle, se fait lors de la tournée suivant la commande.