De 5M de litres en 2017 à 3,4M en 2020, notre consommation de diesel est en baisse depuis 4 ans
A Paris et à Strasbourg, 10 de nos véhicules roulent à l’électricité. 8 autres à venir en 2021
Notre Plateforme de Centralisation et de synchronisation des Stocks (Coregia) a été labélisée « Industrie du Futur » en 2017
Plus de 1 000 arbres déjà plantés en 2020 grâce à nos projets Green Six Sigma
En 2020, 232 000 kWh de notre énergie consommée ont été produits par des sources d’énergie renouvelable auto-gérées
Notre vision de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Notre responsabilité sociale et environnementale (RSE) se décline à travers des engagements qui favorisent l’accès aux soins de la population, aux côtés de nos clients, tout en réduisant notre empreinte sur l’environnement.
Il est vital pour notre avenir de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque !
L'éco-responsabilité : l'affaire de tous
Afin de réduire son impact sur le climat et l’environnement, OCP s’est lancé en 2020 dans un plan de réduction de ses émissions de CO2 d’ici 2030.
Pour atteindre cet objectif, nous avons entamé une transition vers les énergies propres : nos camionnettes de livraison aux moteurs thermiques sont remplacées progressivement par des modèles 100% électriques. Nous formons également nos chauffeurs-livreurs à la conduite éco-responsable.
L’efficacité énergétique des bâtiments est un levier important : OCP agit pour réduire la consommation d’énergie de ses établissements, en impliquant tous les acteurs concernés (référents RSE, direction des opérations, responsables d’exploitation, responsables de maintenance…).
OCP réalise un audit des mesures d’économie d’énergie existantes et identifie les opportunités qui nous permettront d’accomplir de nouvelles réductions de consommation d’énergie dans le futur.
Nous développons également le “Green Six Sigma” : cette version du Lean Six Sigma recense les dysfonctionnements qui génèrent du gâchis et qui peuvent être optimisés via une approche d’amélioration continue de nos process et outils. Nous encourageons ainsi nos collaborateurs à développer de plus en plus de projets pour limiter nos pertes (casse, périmés…), réduire notre usage des matériaux (papier, plastique, carton…) et de l’énergie (eau, essence, électricité…).
Garantir la qualité des produits et la sécurité des patients
Une gestion durable de la qualité et de la chaîne d’approvisionnement, c’est une plus grande durabilité des soins de santé.
La qualité, qui concerne bien l’ensemble de la chaîne, ne fait l’objet d’aucun compromis : la sécurité et le bien-être de nos clients sont nos priorités absolues.
Pour assurer la durabilité du secteur de la santé et lutter contre les ruptures d’approvisionnement, nous avons développé une plateforme logistique unique en Europe, à Baule (Loiret), synchronisée tous les jours sur le territoire. Ce nouveau modèle de distribution améliore de 2% la disponibilité de nos produits qui y sont référencés. En simplifiant la livraison dans un lieu unique, nous avons également étoffé notre offre, en profondeur comme en largeur de collection.