La répartition pharmaceutique : une chaîne de distribution essentielle
Peu connus du grand public, les grossistes-répartiteurs pharmaceutiques sont pourtant les intermédiaires indispensables entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmaciens. Sans eux, les pharmaciens devraient commander leurs médicaments et produits de santé auprès de plus de 500 fournisseurs, ce qui est difficilement gérable.
Les grossistes-pharmaceutiques offrent aux pharmaciens la possibilité de commander l’ensemble de leurs produits (médicaments de marques, médicaments génériques, dispositifs médicaux, produits de parapharmacie…) via un intermédiaire unique.
En France, la répartition pharmaceutique est particulièrement règlementée. Les prix sont encadrés par les autorités publiques au travers du Code de la santé publique et le métier est régi par un guide des bonnes pratiques de distribution qui impose de nombreuses contraintes.
En contrepartie de leur autorisation à réaliser des opérations d’achat, de stock, de vente et de distribution de médicaments, les répartiteurs sont soumis à de nombreuses obligations de Service Public.
Nos deux activités principales : la distribution pharmaceutique et les services aux pharmaciens
Fort de près de 100 ans d’expérience, OCP est aujourd’hui bien plus qu’un simple répartiteur pharmaceutique.
Chaque jour, OCP distribue 2 millions de boîtes de médicaments et de produits de santé à ses 14 000 officines et 2 000 pharmacies hospitalières clientes dans toute la France.
De la gestion des stocks au respect des délais de livraison, notre métier consiste à approvisionner les officines en leur fournissant des solutions simples et rapides d’approvisionnement en 24 heures, dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Notre savoir-faire permet quant à lui d’assurer avec minutie, rigueur et sérieux les préparations de commandes pour délivrer à chaque patients les produits de santé dont il a besoin, tout en assurant l’égal accès aux traitements médicaux sur tout le territoire national.
En contact permanent avec les pharmaciens, nous proposons également des solutions innovantes pour répondre aux besoins de nos clients officinaux et les aider à faire face à une concurrence accrue.
OCP met ainsi à la disposition des pharmaciens d’officine de nombreux services et des offres de financement pour les accompagner dans leur parcours officinal, qu’il s’agisse d’une installation, d’un projet de développement, de travaux d’aménagement…
Grâce à la plateforme digitale Link, la gestion quotidienne de l’officine est facilitée (achats et suivi des performances simplifiés, suivi patient facilité, gestion de l’équipe officinale optimisée…) Des formations professionnelles certifiées et animées par des experts, sont également proposées par OCP Formation.
La sécurité et la disponibilité des traitements : notre priorité
Face à l’augmentation des ruptures de médicaments ces dernières années et à son impact sur les officines et sur l’observance des traitements des patients, OCP a révolutionné en 2017 le circuit d’approvisionnement des officines.
Nous avons développé un nouveau modèle de logistique pharmaceutique, plus simple, plus rapide et plus efficace autour d’une Plateforme de Centralisation et de Synchronisation des stocks (Coregia) afin d’assurer une meilleure disponibilité des produits au quotidien, partout en France.
Grâce à la rigueur des procédures logistiques mises en place (traçabilité, respect de la chaîne du froid, conditions de livraison…), OCP joue également un rôle clé dans la sécurisation de la chaîne du médicament et lutte contre les contrefaçons.
Une relation partenariale privilégiée avec les réseaux de pharmaciens indépendants
Appartenir à un réseau de pharmacies représente aujourd’hui un véritable atout pour les officines qui y adhèrent. Expertise, conseils, services d’accompagnement personnalisé, produits à prix réduits, outils de gestion et de communication, solutions digitales… cela favorise la dynamique de croissance, privilégie l’échange de savoir et de compétences et renforce l’esprit de solidarité face à la concurrence.
En tant que premier partenaire grossiste-répartiteur des réseaux de pharmaciens indépendants Pharmactiv, Pharmacie Référence et Réseau Santé, OCP développe au quotidien des synergies pour permettre à chaque réseau de se développer et de viser l’excellence, dans le respect de l’indépendance de chacun.
Grâce à sa centrale d’achats DépoTrade, OCP négocie chaque jour avec les laboratoires afin d’optimiser les achats et de renforcer la compétitivité de ses 3 000 officines clientes.
Premier répartiteur du territoire en France et filiale du groupe PHOENIX, leader du commerce pharmaceutique en Europe, l’OCP mobilise les compétences et le savoir-faire de ses salariés pour assurer à chacun une meilleure santé, au quotidien.